[Séries] Bilan de l’année 2015 (Partie I)

L’année 2015 s’achève, mon dieu qu’elle est passée vite ! Cette année m’a énormément comblé niveau séries. Autant sur la continuité de plusieurs des séries que je regarde que de nouveautés découvertes. J’avais envie de faire un bilan de toutes les séries que j’avais regardé cette année. Je fonctionne toujours de la même manière quand il s’agit de regarder une série, je lis le synopsis et si je suis intriguée, je regarde l’épisode Pilote.

Il y a déjà longtemps que j’ai tiré un trait sur la télévision, il n’y a plus rien d’intéressant selon moi pareil pour le cinéma, j’y vais à peine 1 à 2 fois par an car je ne trouve pas alléchant ce que nous proposent les studios de cinéma de nos jours. De plus, le ticket de cinéma est trop cher pour deux heures de film alors qu’une série on en a pour des heures à développer et découvrir une intrigue et c’est ce que j’apprécie, de pouvoir approfondir l’histoire.

De plus, peut-être que si comme moi vous êtes branché séries, certaines vous ont échappé ou vous aurez envie de vous regarder un épisode ! Bien évidemment, je vous conseille fortement de regarder ces séries en version originale, les dialogues des séries tout comme des films perdent souvent de leur intensité en version traduite ! C’est parti pour mon bilan séries de l’année 2015 !


Janvier 2015

J’ai découvert trois séries ce mois-ci et continué une série que je suivais déjà depuis un an. Sur ces 4 séries de janvier, malheureusement 3 séries furent arrêtées ou annulées.

Eye Candy

Eye CandyCette série est ma première découverte de l’année. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom de R.L. Stine que je ne connaissais pas. Eye Candy, c’est l’histoire de Lindy Sampson qui un soir, assiste impuissante à l’enlèvement de sa petite sœur. La police n’ayant aucune piste, Lindy devient hackeuse et se sert de ses talents pour trouver des indices sur la disparition de sa sœur et aider les familles qui ont perdu comme elle des proches disparus. La meilleure amie de Lindy se plaignant de la voir toujours célibataire décide de l’inscrire sur une application de rencontres façon Tinder mais très vite l’un de ses prétendants anonymes commence à vouer une fascination malsaine pour Lindy sans qu’elle sache de qui il s’agit. Parallèlement la police découvre qu’un tueur en série sévit sur cette application de rencontres et qu’il pourrait s’agir du même homme qui harcèle Lindy.

J’ai été complètement charmée par l’histoire car celle-ci pourrait arriver à n’importe qui de nos jours. Beaucoup de gens ont recours aux rencontres virtuelles, et cette série dépeint l’envers du décor de cette pratique. Certes il y a des personnes bien attentionnées mais pas toujours et cette série vous passera surement l’envie de vous inscrire sur un site de rencontres ! De plus, ne pas croire que cette série soit très girly car il y a beaucoup d’action et l’univers développé autour du personnage principal Lindy est très malsain du fait que celle-ci est désemparée face à la personne qui s’en prend à des gens autour d’elle pour attirer son attention. J’ai été très déçue que la série soit annulée car le dernier épisode nous ouvre une porte sur une nouvelle intrigue qu’on attendait pendant toute la première saison. Cette annulation me laisse un gout amer mais cette saison unique fut très agréable à regarder.

Ascension

Deuxième découverte de janvier. Il s’agit d’une mini-série de science-fiction en trois épisodes. Une mission spatiale secrète fut lancée en 1963 par le gouvernement américain. Des humains partent pour un voyage de 100 ans à bord du vaisseau Ascension dans l’espace en direction d’une nouvelle planète. Etant coupés du monde, les habitants du vaisseau restent figés dans la culture qu’ils ont connu à l’époque de leur départ. 50 ans après le départ, approchant du point de non-retour, l’assassinat mystérieux d’une jeune femme va amener la population à s’interroger sur la vraie nature et le but de leur expédition.

Ascension

Gros coup de cœur pour Ascension ! J’ai dévoré cette série en une soirée tellement je fus choquée de voir la fin du premier épisode. J’en avais la bouche ouverte tellement je ne m’y attendais pas ! Je ne peux pas vous en dire grand-chose là-dessus car cela vous spoilerait la série. Je n’ai qu’une chose à vous dire, si vous aimez la science-fiction, le huis-clos d’une série et que le synopsis vous a plu, lancez-vous, vous serez bouche-bée. Cependant je tiens à vous dire que la série fut arrêtée volontairement par les développeurs car ils ne souhaitaient pas continuer l’histoire jugeant qu’il fallait laisser planer le mystère. Sincèrement, je suis frustrée de le savoir car en ayant terminé le dernier épisode, j’étais folle de voir jusqu’où la mission pouvait aller !

The Man in the High Castle

The Man in the High CastleTroisième découverte et pour une amoureuse inconditionnelle de l’histoire, le synopsis de la série m’a fait craqué ! Il s’agit ici d’une adaptation d’un roman de Philip K. Dick, le Maître du Haut Château. Cette série m’a fait penser au jeu vidéo Wolfenstein ! Qu’aurait été le monde si les Alliés avaient perdu la Seconde Guerre Mondiale ? Dans cette série, l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre mondiale et se sont partagé l’occupation des États-Unis : l’est est largement contrôlée par l’Allemagne (« Greater Nazi Reich ») alors que l’ouest est gouverné par le Japon (« Japanese Pacific States »). La partie centrale du continent, quant à elle est une zone neutre. En 1962, alors que le Führer Adolf Hitler est malade, les tensions politiques entre l’Allemagne et le Japon sont à leur paroxysme. Dans cette ambiance de guerre froide, un groupe de résistants tente de sécuriser les images d’un film secret, The Grasshopper Lies Heavy, créé par le fameux « Maître du Haut Château » montrant à l’inverse ce que nous avons connu réellement pour notre part, la victoire des Alliés.

J’ai tout de suite été charmée par l’univers de la série, c’est terrifiant de s’imaginer ce qu’aurait pu être notre vie si nous n’avions pas gagné la guerre. Et puis tout est réuni dans cette série pour que je passe personnellement un bon moment, de l’histoire, de la géopolitique, la guerre froide, que demander de plus ? Un renouvellement de saison ? Et bien oui, la deuxième saison arrive en 2016 ! A vos agendas si la Seconde Guerre Mondiale vous branche !

Helix

Janvier marqua le retour d’Helix dans une deuxième saison. Cette série raconte les aventures d’une équipe de scientifiques luttant contre une épidémie qui serait catastrophique pour l’humanité et se retrouvant eux-mêmes à se battre pour leur propre survie. Il s’agit d’une série de science-fiction tirant sur le thriller. Dans la première saison, l’équipe débarque dans une base en Arctique pour enquêter et combattre un virus inconnu qui touche les scientifiques de la base les rendant incontrôlables et violents. Cependant certaines personnes ne semblent pas touchées et sabotent les recherches, d’autres guérissent sans explication.

Difficile d’expliquer clairement l’intrigue de la série car plus l’intrigue évolue plus on est abreuvés de beaucoup d’informations épisode après épisode. La première saison fut pour moi une réussite, j’ai beaucoup aimé la deuxième même si pour moi celle-ci fut moins travaillée que la première. La créativité s’est essoufflée et cela se termine par l’annulation de la série. Dommage car le concept était vraiment intéressant.


Février 2015

Une seule série ce mois-ci, une série que je suis depuis longtemps. Il s’agit du carton Vikings qui reprenait en 2015 sa troisième saison.

Vikings

Vikings - Saison 3La série suit les exploits d’un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l’un des héros les plus populaires de la culture scandinave. Les deux premières saisons traitent de la montée en puissance de Ragnar Lothbrok et des multiples raids effectués dans les royaumes chrétiens en Grande-Bretagne. J’attendais avec impatience la troisième saison qui elle voyait Ragnar se préparer à tenter de prendre Paris. Cette saison nous montrait également les complots et la traîtrise se dessiner autour de Ragnar et de son entourage. La politique qu’est-ce que j’adore ça ! La troisième saison est une réussite comme les précédentes. Si vous aimez les séries historiques, Vikings est faite pour vous. Et puis le charisme de l’acteur incarnant Ragnar apporte un plus supplémentaire à la série. Vivement la suite en 2016 !


Mars 2015

Pareil que février, une seule série ce mois-ci, The 100 qui terminait en mars sa deuxième saison !

The 100

L’histoire prend place 97 ans après qu’un holocauste nucléaire décima la population sur Terre. Seuls 4000 personnes survécurent étant habitant des douze stations spatiales en orbite à ce moment-là qui se nomment l’Arche. Les générations se succèdent et l’Arche se meure avec le temps. Des mesures sont prises pour contrôler la population, le gouvernement décide d’envoyer un groupe de 100 prisonniers mineurs sur Terre pour savoir si celle-ci est redevenue habitable. L’histoire se concentre donc sur ce groupe des 100 qui a le destin de la race humaine entre ses mains.

The 100 est une série jeune mais qui peut même plaire aux adultes. L’intrigue peut paraître sans intérêt au début mais le scénario et le rythme se développent rapidement au fil des épisodes. On passe assez rapidement d’une bataille d’adolescents pour le pouvoir à l’entraide commune face à un ennemi commun que représente la Nature ou l’Homme. On finit par vite s’attacher aux personnages car leurs personnalités se dévoilent. La première saison est réussie et la deuxième est une pure merveille car l’action est sans cesse au rendez-vous ! Je vous préviens, vous aurez peur pour vos chouchous !


Avril 2015

Le mois d’Avril est chargé avec la sortie de Game of Thrones car oui moi aussi je suis fan de Game of Thrones, mais je me suis régalée avec la nouvelle saison d’Orphan Black et celle de Salem et deux nouvelles séries : Daredevil et A.D. The Bible Continues.

Game of Thrones

Game of Thrones Saison 5Cette série est un classique, chaque année est une torture à attendre la suite de l’histoire. La saison 5 était de sortie en avril ! Si vous ne connaissez pas Game of Thrones, pour faire simple il s’agit d’une lutte des pouvoirs entre différentes maisons. Une famille est sur le trône, mais cette famille a usurpé ce même trône à une autre famille et l’a exilé. L’héritière de la famille exilée cherche à reconquérir le trône volé mais a besoin d’une armée. Une autre famille est décimée à la suite de multiples complots, les rescapés tentent de se venger. Tout ça avec un générique de folie !

Game of Thrones, c’est LA série à regarder. Tout le monde en parle, tout le monde regarde, tout le monde devient fou quand un évènement de dingue se passe mais je peux vous le dire pour ceux qui ne regardent pas, c’est justifié ! Alors si vous vous décidez à essayer Game of Thrones, forcez-vous à passer le cap du premier épisode car il est très dense. Pendant une heure, vous apprenez des tonnes d’information nécessaires à la compréhension de la géopolitique de Westeros. C’est ce qui m’avait rebuté au début car je n’avais pas tout compris mais en regardant les épisodes suivants, on emmagasine vite tout ce qu’il y a à comprendre. N’attendez plus, foncez regarder cette série !

Daredevil

daredevil-posterLes séries de super-héros ont vraiment la côte depuis quelques temps. Marvel et DC Comics rivalisent d’imagination pour sortir la série qui se démarquera du concurrent. J’ai toujours eu une préférence pour DC Comics mais j’aime beaucoup Marvel aussi. Ça tombe bien, Daredevil fait partie des personnages Marvel que je préfère. J’étais contente de savoir qu’une série serait adaptée. Le film m’avait beaucoup plu à l’époque et cette série était la bienvenue. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec Daredevil, c’est l’histoire de Matt Murdock, il perd la vue étant enfant suite à un accident. Il devient avocat à l’âge adulte pour faire appliquer la justice le jour et passe ses nuits à chasser les criminels et combattre les inégalités.

J’ai regardé et j’ai vite accroché. Le casting était déjà très alléchant, l’univers recréé est sombre et glauque. La dangerosité et la corruption dans les rues du quartier de Hell’s Kitchen de New York sont réelles. Bref, Marvel a bien choisi son héros pour tenter de faire concurrence aux séries DC Comics. Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit à la sortie de la série Daredevil.

Orphan Black

Parmi les séries que je regarde, peu des personnages principaux sont des femmes. Cette série déroge à la règle et mon dieu, quelle femme c’est, l’héroïne d’Orphan Black ! Sarah Manning, orpheline marginale décide de revenir à Toronto pour se rapprocher de sa fille. Sur le quai d’une gare, elle est témoin du suicide d’une femme lui ressemblant trait pour trait. Elle décide de prendre l’identité de cette femme et de vivre sa vie pour échapper à la sienne. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle rentre sans le vouloir dans l’univers mystérieux du clonage.

Vous vous retrouvé vite embarqué dans cette histoire folle que vit Sarah Manning. Elle qui souhaitait seulement échapper à une vie misérable, se retrouve à lutter pour sa propre vie contre un ennemi dont elle ne connait rien. Petit à petit, elle découvre des secrets qui lui furent cachés toute sa vie et qu’elle est la pièce maîtresse d’un programme secret de clonage. Accro dès le premier épisode, les 10 épisodes de la saison 3 diffusée en avril n’ont pas fait long feu avec moi ! De nouveaux éléments ont été ajoutés à l’intrigue et l’histoire ne perd rien ce qui est fortement appréciable ! Rien que pour le jeu d’acteur de Tatiana Maslany, cette série mérite d’être regardée car elle joue à la perfection de nombreux personnages y compris masculins ! Pour plus d’infos, cliquez ici !

Salem

Vous aimez les vraies histoires de sorcières ? Moi oui, oubliez ce que vous connaissez de Charmed, c’est loin d’être une référence en matière de sorcellerie et de magie après avoir regardé Salem. Salem, comme son nom l’indique traite le sujet de la sorcellerie dans la ville de Salem. Dans cette série, vous suivrez la mise en oeuvre d’un projet diabolique du clan de sorcières qui règne sur Salem pendant que les hommes tentent de les chasser de la ville.

Les séries traitant des sujets de magie et de sorcellerie, il y a plein mais Salem se démarque facilement car le climat est plutôt stressant et glauque dans la série. Pas de balais ou de nez crochus, les sorcières se font discrètes. Si vous aimez ce genre de thématique traitée « à la American Horror Story », vous allez beaucoup aimer ! Pour plus d’infos sur la série, cliquez ici !

A.D. The Bible Continues

AD The Bible ContinuesCette mini-série est la suite de la série The Bible diffuse en 2013. Comme son nom l’indique, la série traite de l’histoire biblique. L’histoire prend place immédiatement après les événements traités dans The Bible, débutant avec la crucifixion et la résurrection de Jésus. L’histoire se poursuit autour des 10 chapitres des Actes des Apôtres.

Alors bien entendu, il faut aimer ce genre de sujet. Je sais que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, ayant fait de la théologie durant mes études d’histoire, j’ai tout de suite eu envie de regarder car l’histoire religieuse me plait énormément. Et j’étais curieuse de voir illustré en vidéo tous les textes que j’avais pu étudier en cours de théologie. C’est plutôt bien réalisé et semblable aux croyances que nous avons sur ces évènements. Malheureusement la série a été annulée et il est d’ailleurs difficile de trouver l’intégralité de la série sur internet. Dommage car j’aurais aimé voir tous les épisodes.


Mai 2015

Pas de séries ce mois-ci !


Juin 2015

Hannibal

Quelle tristesse de voir cette série se terminer ! Mais toute bonne chose à une fin ! Je ne pense pas qu’Hannibal soit à présenter, c’est un personnage mythique de fiction littéraire. L’histoire fut également adaptée au cinéma et cette série est un vrai bijou ! La série se place autour de la rencontre entre Will Graham, profileur empathique psychologiquement instable travaillant pour le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter, homme de goût mais également tueur en série sociopathe et cannibale.

Hannibal est une série très portée sur la psychologie et fait preuve d’une esthétique à couper le souffle. Je n’ai jamais regardé de série qui exploitait aussi bien cet art de la mise en scène. De plus, la relation entretenue entre Will Graham et Hannibal Lecter est très spéciale, un mélange malsain d’amour, de désir et de bestialité. Si vous connaissez Hannibal, vous aurez très peu de surprise quant à la finalité de l’histoire mais les trois saisons de la série se regardent sans que l’on s’ennuie une seule minute. Le personnage d’Hannibal est très complexe, il manie l’art de la manipulation à la perfection. Qu’est-ce que c’est bon de voir une série aussi travaillée et intellectuelle !

Tyrant

J’ai découvert cette série en 2014, en lisant le synopsis l’univers m’a plus tout de suite, je ne résiste pas à l’appel de l’Orient ! Tyrant, c’est l’histoire de la famille Al Fayeed qui règne en dictateur sur la République d’Abbudin. Bassam Al Fayeed, le plus jeune fils du dictateur, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 20 ans revient dans son pays natal avec sa famille pour assister au mariage de son neveu. Il ne pouvait pas prévoir arrivé à destination qu’il ne reverrait jamais les Etats-Unis.

En regardant cette série, on peut y voir une caricature du Moyen-Orient, beaucoup de musique orientale, les accents arabes ne sont pas toujours bien faits, normal étant donné les origines des acteurs. Certes cela peut faire beaucoup, d’autant plus que le contexte international actuel ne joue pas en faveur d’un accueil favorable de la série mais j’ai su faire abstraction car l’histoire m’intéressait beaucoup. La vie du personnage principal devient complètement chamboulée à son retour dans son pays natal, tiraillé entre sa famille et le sort de son pays. J’ai dévoré les deux saisons et j’ai hâte de connaitre la suite car le dernier épisode m’a laissé en état de choc !


C’est tout pour la première partie de l’année 2015 concernant les séries que j’ai dévoré avec passion ! Je vous prépare vite la suite qui s’annonce aussi conséquente que les six premiers mois de l’année !

Et vous qu’avez-vous regardé entre janvier et juin ?


Marine_MM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s