Salem : La chasse aux sorcières est de retour !

Chaque année, je me fais ma petite recherche intensive de nouveautés en matière de série. J’ai de plus en plus de mal avec le cinéma, car l’histoire va durer 2 heures pour un film alors qu’avec une série, les scénaristes développent l’histoire en profondeur.

salem-seriesDu coup, quand je suis tombée sur Salem, je me suis dis (attention les études d’histoire refont surface !), hum Salem, le XVIIème siècle, la colonisation britannique, les puritains et leur étroitesse d’esprit, une chasse aux sorcières, des procès et des exécutions (Non je ne suis pas sadique, j’aime juste l’histoire), ça m’a plu rien qu’à l’idée. Après, j’avais une crainte d’être déçue si la série allait ressembler à American Horror Story Coven. La thématique de la sorcellerie j’adore mais il y a une manière d’aborder le sujet.

J’ai donc regardé le premier épisode et on est directement plongés dès les premières minutes dans l’atmosphère tendue et angoissante de l’époque. La peur des habitants face à l’existence réelle ou non des sorcières, la peur de la délation également nous est transmise à l’écran. Mais, nous avons également le point de vue du coté des sorcières. Ici, elles ne désirent en aucun point rentrer dans le moule et vivre une vie normale, non leur but est bien d’imposer leur magie noire. Et le générique, signé Marylin Manson, je suis fan !

L’histoire, John Alden revient à Salem après 7 années d’absence engagé dans l’armée à cause de la guerre. Sept ans plus tôt, il vivait une histoire d’amour avec Mary Sibley, enceinte de leur enfant. Désespérée de ne pas le revoir revenir, et ne sachant que faire de sa grossesse, elle vend son âme aux sorcières de Salem et prend part à la mise en action du Grand Rite à venir sur la ville de Salem. Ce Grand rite étant la trame conductrice de la saison visant à invoquer le diable et ses démons sur terre.

Salem-Season-1-Episode-1-13Cette série, outre la problématique amoureuse entre John Alden et Mary Sibley qui va occuper une place dans la série, la série repose principalement sur la montée de l’hystérie de la population face aux cas suspects de sorcellerie que l’on découvre au fil des épisodes. L’intrigue n’est pas figée, entre chasseurs et chassés, tout le monde est susceptible de devenir proie et victime d’un procès puritain.

A l’image, beaucoup d’horreur et de tension. Car petit à petit au fil des épisodes, nous suivons l’élaboration du plan des sorcières ainsi que la préparation et la mise en pratique de sortilèges visant à punir ceux qui se mettent en travers du chemin des sorcières. Pour ceux qui aiment les atmosphères malsaines et stressantes façon American Horror Story comme moi, vous allez beaucoup aimer.


salem-season-2-poster-wgn-thumb

Poster promotionnel de la saison 2 de Salem

La saison 2 ayant redémarré, je peux vous dire que je suis toujours aussi conquise. La « Witch War » a enfin débuté et on remarque que Mary Sibley va avoir de la compétition.  De nouveaux personnages sont arrivés en ville, et pas des plus sympathiques ! Evidemment pour ceux qui n’ont pas encore vu la première saison, je ne me permets pas de spoiler le moindre détail sur la suite. Je garde ça pour moi ! Mais la petite Mary Sibley a du souci à se faire, bon courage à elle !


Marine_MM

Une réflexion sur “Salem : La chasse aux sorcières est de retour !

Laisser un commentaire

